Koocook, vos repas de la semaine en un clic!
Mon Koocook

Mettez de la variété dans vos menus !
Inscrivez-vous et à vous les plannings de repas équilibrés et la liste de course qui va avec !
Et beaucoup d’autres services pour votre quotidien en cuisine.

Je m'inscris

Le lapin au pamplemousse pour petit mousse

Ingrédients pour 4 personnes

À mariner / reposer

600 g de filets de lapin
1 pamplemousse
4-épices (girofle-cannelle-muscade-gingembre)
poivre de Séchouan
un oignon de printemps
un peu de sésame grillé
une jardinière de légumes

Ustensiles:
un couteau zesteur
un presse-citron
une casserole
une jatte
un couteau
une planche à découper
une poêle
du papier d'alu

Saison: Hiver
Difficulté:
Budget:
Durée:
Préparation: 20 mn
Cuisson: 15 mn

Préparation

Le volailler de l’Ile du Diable vend sûrement des petits filets de lapin, genre aiguillettes, bien mignons et bien frais. Achète-en donc une tonne. Et suis ce plan slurp, en vue d'une platée de filets de lapin au pamplemousse et au quatre-épices, susceptible de nourrir une tablée de gibiers de potence.

Zeste le pamplemousse puis presse-le. Les zestes sont blanchis une minute, dans une eau frémissante, pour que l'amertume se fasse la malle. Le jus va arroser les filets de lapin dans une jatte, en compagnie d'une bonne rasade de quatre-épices (soit un mix de girofle, cannelle, muscade, gingembre) et de plein de poivre exotique au moulin, genre Séchouan. Tu couvres et tu laisses mariner au frigo deux bonnes heures. Fin du prélude.

Un quart d'heure avant l'heure du miam, tu coupes un oignon frais en fines lamelles. Tu sors les filets de leur bain (bain qu'il faut garder à portée de main), en les essorant. Avant de les flanquer à la poêle à feu vif. Deux-trois minutes de chaque côté, manière de garder à coeur une nuance rosée. Sel, poivre. Puis tu les laisses reposer au tiède sous une feuille d'alu.

Verse le jus de pamplemousse dans la poêle histoire qu'il se vaporise, en rectifiant l'acidité d'une pincée de sucre si besoin. Voire d'un doigt de sel. Faut que ça réduise dru. Une fois le jus devenu sombre et goûtu, tu nappes le lapinou. Tu le coiffes des zestes, des lamelles d'oignon et de sésame grillé. Puis tu sers, avec une jardinière de légumes, en chantonnant ce vieil air de Chantal Goya où il est question de l'assassinat d'un pauvre chasseur. "Ce matin, gnagnaga..."

Retrouvez chaque vendredi sur Koocook une nouvelle recette de nos corsaires en cuisine !
Inventées pour les enfants par le capitaine des corsaires gourmands Estèbe et illustrées par la belle Hélène, elles ne demandent qu'à être préparées par eux, pour vous faire une surprise pendant le week-end !
Alors, n'hésitez pas: laissez vos enfants prendre votre cuisine à l'abordage et découvrir tous les trésors de la gourmandise!

Il n'y a pas de commentaires

De saison

filet(s) de lapin
pamplemousse(s) / grapefruit(s)

Hors saison

oignon(s) nouveau(x) frais (ciboules / cébettes / cives)

Energie totale (1 pers.)    453 kcal

Voir les infos nutritionnelles

Peut contenir 2 allergènes

Voir les allergènes