Koocook, vos repas de la semaine en un clic!
Mon Koocook

Mettez de la variété dans vos menus !
Inscrivez-vous et à vous les plannings de repas équilibrés et la liste de course qui va avec !
Et beaucoup d’autres services pour votre quotidien en cuisine.

Je m'inscris

Penne au magret de canard et à l'orange

Ingrédients pour 4 personnes

À mariner / reposer

200 g de magrets de canard fumés
400 g de penne
3 oranges non traitées, zestes et jus
20 g de gingembre frais
Sel, poivre

Saison: Hiver
Difficulté:
Budget:
Durée:
Préparation: 15 mn
Cuisson: 25 mn

Préparation

Coupez les tranches de magret de canard en fins bâtonnets. Faites chauffer une poêle antiadhésive à feu vif sans matière grasse. Mettez-y à dorer les bâtonnets de magret de canard pendant environ 3 min.
Pelez le gingembre et coupez-le en très fins bâtonnets. Prélevez le zeste de 2 oranges et pressez-les. Dans la poêle, mettez-y les bâtonnets de gingembre et faites-les dorer 2 à 3 min. Ajoutez les zestes et la moitié du jus d’orange et faites cuire encore 5 min à petits bouillons. Salez et poivrez en cours de cuisson. En fin de cuisson, retirez la casserole du feu et ajouter le reste du jus d'orange.
Faites cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau bouillante salée en respectant le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Pelez la dernière orange à vif et détachez-en délicatement les segments.
Egouttez les pâtes et versez-les dans leur récipient de cuisson ou dans un plat de service chaud. Ajoutez la sauce à l’orange et mélangez. Répartissez les bâtonnets de magret et les segments d’orange dessus et servez sans attendre avec de la salade.

Le conseil de Cyril
Vous pouvez également réaliser cette recette avec du magret de canard frais, que vous ferez griller et couperez en petits dés.

Recette tirée du livre Dîners fin de mois

guepa13

Je suis d'accord avec vous. J'ai trouvé trop amer même avec 3 ou 4 zestes seulement. Et je trouve que l'orange prend trop le dessus sur le goût du magret. J'ai rallongé avec 3 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse et parsemé de coriandre à la fin.

coeur2louve de NIMES

Le zeste gâche tout, c'est désagréable en bouche et ça donne beaucoup d'amertume, même en n'utilisant que la 1/2 d'une orange.
Je referai cette recette mais sans zeste et je rajouterai du magret frais grillé à la poêle en tranchettes.

CAPUCINE29 de BODILIS

Perso, je laisse les morceaux de magret à mariner dans la sauce chaude quelques instants, pour qu'ils s'imprègnent du goût et s'attendrissent légèrement.
Le temps que les penne finissent leur cuisson avec un cube de bouillon pour plus de saveurs.

beurre de Le Châble

Très bonne idée. Simple et vite faite, mais la prochaine fois je pense que je ne ferai pas revenir le canard, et effectivement 1/2 zeste est suffisant.

supercanard0070

Tout raté ! ; (
Mais, il y a une erreur dans la recette !
Il est noté de mettre le jus d'orange avec le zeste à cuire 5 minutes et à la fin il est noté qu'il faut retirer la sauce et rajouter le jus d'oranges...
Du coup, j'ai loupé un peu la sauce. Et pour gagner du temps, la veille, j'avais demandé à mon mari de faire les pâtes. Il les a laissé sans les égoutter et le lendemain, même en enlevant l'eau, à réchauffer, c'est devenu de la bouillie.
Donc, ici, c'est bouillie de penne aux magrets de canards sauce oranges ( mais, sans le gingembre que j'ai perdu car réchauffé sans le jus d'oranges... ) .

copine de Ursins

J'ai effectivement mis le zeste d'une demi-orange. C'était succulent, un vrai succès pour petits et grands.

Mirepoix de Grandvaux

Mettre le zeste complet de 2 oranges, c'est beaucoup trop ! La sauce devient amère. Le zeste d'une demie-orange - à mon goût - est bien suffisant.

Hors saison

gingembre frais (racine)
orange(s) non traitée(s)

Energie totale (1 pers.)    341 kcal

Voir les infos nutritionnelles

Peut contenir 2 allergènes

Voir les allergènes