Koocook, vos repas de la semaine en un clic!
Mon Koocook

Mettez de la variété dans vos menus !
Inscrivez-vous et à vous les plannings de repas équilibrés et la liste de course qui va avec !
Et beaucoup d’autres services pour votre quotidien en cuisine.

Je m'inscris

Les bouboules de cochon au brocciu

Ingrédients pour 4 personnes

À mariner / reposer
Nécessite un four

4 escalopes de porc maigre
150 g de brocciu (ou de sérac)
3 feuilles de sauge
1 c. à soupe de canneberges
huile d'olive
beurre
0,5 dl de madère
quelques gouttes de citron
4 épis de maïs pasteurisés
un peu d'origan

Ustensiles:
un rouleau à pâtisserie
une jatte
une fourchette
une poêle
une spatule
des cure-dents

Saison: Hiver
Difficulté:
Budget:
Durée:
Préparation: 15 mn
Cuisson: 20 mn

Préparation

Ça te branche de croquer dans mes bouchées de porc au brocciu, sauge et canneberges, recette éblouissante inspirée vaguement de la saltimbocca italienne et des paupiettes de ta mémé?
Euh... alors, ça te branche? Quoi? Moui? Bon, let's go.

Fais-toi offrir au supermarché des escalopes maigres de porc, ou charbonnade comme on dit par ici. Ecrabouille-les au rouleau à pâtisserie en jurant grossièrement (liste de gros mots en trois langues disponible sur demande).
Assaisonne recto verso le cochon de sel et poivre avec détermination.
Dans une jatte, touille à la fourchette du brocciu (sublime fromage de lactosérum corse; à défaut opte pour du sérac), quelques feuilles de sauge fraîche émincées et un certain nombre de canneberges, ou cranberries en bon anglais (baies séchées exquises, issues d'un arbrisseau qui fleurit outre-Atlantique). Ajoute une giclée d'huile d'olive. Du sel. Et du poivre aussi.

Dépose une boulette de farce sur chaque escalope, roule et ferme d'un cure-dent. Et expédie dans un poêlon, avec un léger mix beurre-huile d'olive, pour un quart d'heure à feu pépère. Quand les bouboules sont bien dorées, déglace (c'est-à-dire mouille le fond de la poêle en raclant les sucs de la viande avec une spatule de bois) d'un coup de madère, dynamité de quelques gouttes de citron. Arrose.
Et la garniture? Ben, tu peux faire dorer à la poêle des épis de maïs (pasteurisés et bios) dans un peu de beurre. Les épis, ils se préparent assaisonnés de sel, poivre et origan. Puis plantés d'un cure-dent de chaque côté. Ouille! C'est pas facile de planter les cure-dents. Faut des biscoteaux, de la précision et un mental en béton.
Mais t'y arriveras. Juré.

Retrouvez chaque vendredi sur Koocook une nouvelle recette de nos corsaires en cuisine !
Inventées pour les enfants par le capitaine des corsaires gourmands Estèbe et illustrées par la belle Hélène, elles ne demandent qu'à être préparées par eux, pour vous faire une surprise pendant le week-end !
Alors, n'hésitez pas: laissez vos enfants prendre votre cuisine à l'abordage et découvrir tous les trésors de la gourmandise!

De saison

escalope(s) de porc

Hors saison

épis de maïs

Energie totale (1 pers.)    624 kcal

Voir les infos nutritionnelles

Peut contenir 2 allergènes

Voir les allergènes