Koocook, vos repas de la semaine en un clic!
Mon Koocook

Mettez de la variété dans vos menus !
Inscrivez-vous et à vous les plannings de repas équilibrés et la liste de course qui va avec !
Et beaucoup d’autres services pour votre quotidien en cuisine.

Je m'inscris

La salade de lentilles qui fait bêbêbê

Ingrédients pour 4 personnes

300 g de lentilles blondes
un bouquet garni: 2 feuilles de laurier, un clou de girofle, 2 brins de thym et une feuille poireau ou quelques brins de persil)
1 carotte
1 échalote
2 brins de romarin
une tomme de chèvre fraîche
de l'huile d'olive
du vinaigre de Xérès
de la fleur de sel et du sel fin
du poivre
un bon pain de campagne

Ustensiles:
une passoire
une grande casserole
un couteau
une planche à découper
un grand bol
un saladier

Plaît aux enfants
À mariner / reposer

Saison: Hiver
Difficulté:
Budget:
Durée:
Préparation: 20 mn
Cuisson: 20 mn

Préparation

Hey, pirate de la casserole, tu pourrais faire une salade de lentilles au romarin et chèvre frais à tes vieux parents. Ils adoreraient ça. Facile et slurp.

Première étape: rince les lentilles à l'eau claire (en entrée, compter 50 gr. par mammifère, en plat, 75 gr.), avant de les immerger dans une casserole d'eau frémissante en compagnie d'un bouquet garni. Très important, le bouquet garni. Voui, petit pirate. Un bouquet garni, c’est deux feuilles de laurier, un clou de girofle et deux brins de thym séchés, le tout caché dans une boule à thé. Ou ficelé dans une feuille de poireau..
Tu attrapes une carotte qui passait par là, qu'il s'agit de détailler en minis cubes. Hop, les carottes vont rejoindre leurs copines into the casserole. Au bout d'une vingtaine de minutes, quand les lentilles sont cuites mais encore croquantes, tu égouttes. Avant de réserver à température ambiante.
Au fond d'un saladier, tu émince pitit pitit une échalote et quelques brins de romarin. Tu ajoutes la moitié d'une tome de chèvre frais coupée en petits morceaux. Puis les lentilles et carottes tièdes. Huile d'olive (sans lésiner), vinaigre olé de Xérès (avec parcimonie), fleur de sel, sel fin, poivre. Et tu touilles dru, jusqu'à ce que le chèvre soit réduit à un aimable néant blanc.
Dernier mouvement (roulement de tambour): tu coiffes la salade du fromage restant, coupé en tranches fines, arrosées d'huile d'olive, de fleur de sel et de romarin. Et grountch grountch grountch avec une belle tranche de pain de campagne frais.

Retrouvez chaque vendredi sur Koocook une nouvelle recette de nos corsaires en cuisine !
Inventées pour les enfants par le capitaine des corsaires gourmands Estèbe et illustrées par la belle Hélène, elles ne demandent qu'à être préparées par eux, pour vous faire une surprise pendant le week-end !
Alors, n'hésitez pas: laissez vos enfants prendre votre cuisine à l'abordage et découvrir tous les trésors de la gourmandise!

Hors saison

carotte(s)
échalote(s)
Energie totale (1 pers.)
260 kcal
Voir les infos nutritionnelles
Peut contenir les allergènes suivants:
  • Céréales contenant du gluten (blé, seigle, orge, avoine, épeautre, Kamut ou leurs souches hybridées) et les produits à  base de ces céréales
Voir tous les allergènes (2)